Georges Bensoussan.Historien au Mémorial de la Shoah (Paris),parle !
La 196ème livraison de la Revue d'histoire de la Shoah ne compte pas moins
de 738 pages.Parue en mars 2012,elle est consacrée à "l'Aktion Reinhardt.
La destruction des Juifs de Pologne,1942-1943"
Il a participé à la confection du DVD diffusé depuis octobre 2011 par
le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Rennes
et intutilé:"Auschwitz-Birkenau dans le processus génocidaire".
(citation un peu longue)
Georges Bensoussan:
"Je crois que face au discours extrémiste et ici on est
dans le domaine des hypothèses,il n'y a aucune certitude,l'important n'est pas
de lui répondre pied à pied,parce que c'est entrer sur le terrain sur lequel
il veut vous amener.L'important c'est de démonter le discours extrémiste,
et de montrer,comme on démonte une machine,de montrer les rouages
qu'il y a derrière,et de montrer ce que l'extrémiste lui-même ne voit pas,
c'est vers ce...ce vers quoi il va et même ce qu'il défend à son corps défendant,
quasiment de façon inconsciente.
Je vais prendre un exemple simple,mais...et outrancier en même temps,
c'est le discours négationniste.
Le discours négationniste qui rarissime,hein...Le discours négationniste,qui consiste
à dire:les chambres à gaz n'ont pas existé,tout ça c'est une invention des juifs,
l'erreur...serait...d'y répondre...sur le même terrain en disant:vous vous trompez,
les chambres à gaz ont existé...voici les preuves,voici l'immense littérature
historique sur le sujet,et nous allons vous démontrer qu'elles ont existé.
Ca ne sert strictement à rien parce que celui qui tient ce discours est convaincu
du bien-fondé de sa thèse.Parfois même il est convaincu en son for intérieur
que les chambres à gaz n'ont pas existé,et plus on cherchera à le persuader
qu'elles ont existé,plus on le convaincra qu'il existe un complot juif qui vise
à le convaincre qu'elles ont existé.Autrement dit,s'il croit à la théorie du complot,
parce qu'il croit à la théorie du complot,à savoir qu'il y a un complot juif mondial
qui vise à faire croire qu'il y a eu une gigantesque Shoah pour tellle ou telle raison,
eh bien si on cherche à le convaincre du contraire,on le renforce dans sa théorie
du complot.Donc...l'essentiel....c'est de ne pas répondre sur ce terrain-là,
mais de répondre sur le terrain des mécanismes de la pensée négationnisme,
en lui montrant que par son négationnisme,ce qu'il cherche dans le fond,
c'est à évacuer le Génocide parce qu'il est l'empêcheur d'être antisémite
normalement,de permettre,en évacuant le Génocide et en démontrant
qu'il n'a pas eu lieu,de pouvoir être antisémite à nouveau.
D'où le paradoxe:le Génocide n'a pas eu lieu,je me permets moi désormais
d'être antisémite,et même mieux encore,et c'est là où le paradoxe confirme
l'absurde,dès lors que le Génocide n'a pas eu lieu,je me permets de dire
qu'il devrait avoir lieu,pourquoi ? Parce qu'un peuple qui est capable d'inventer
un tel mensonge et une telle supercherie mondiale est assez pervers pour
être assassiné en réalité.
C'est le raisonnement d'Ahmadinejad en Iran qui nous dit:"le Génocide n'a pas eu lieu"
et qui promet systématiquement à Israël la destruction...de son Etat c'est-à-dire
en fait un nouveau génocide.Dans une même phrase vous avez les deux éléments
qui apparemment s'annulent et qui,en réalité, forment...un ensemble totalement
cohérent.Je crois que la meilleure....le meilleur exemple de la réponse à apporter
à une pensée idéologique qui est par définition une pensée close sur elle-même,
sur laquelle la raison a peu de prise,et c'est vrai d'une pensée antisémite,paranoïaque,
d'une pensée complotiste,c'est de démonter les rouages,et je crois que le meilleur
exemple en a été donné vis-à-vis du négationnisme par les travaux de Georges
Wellers et de Nadine Fresco.Je m'explique.
Quand le négationnisme en France a fait son apparition heu...sur la scène publique
avec Faurisson à la fin des années 70,un survivant de la Shoah,Georges Wellers,
qui a joué un très grand rôle au Mémorial de la Shoah à Paris avant qu'il ne
s'appelle Mémorial de la Shoah,Georges Wellers a publié deux ans après
la première apparition de Faurisson sur la scène publique un livre très émouvant
qui s'intitulait:Les chambres à gaz ont existé (éd.Gallimard,1981).
Wellers,dans sa candeur,dans sa naïveté,prétendait répondre à Faurisson qui
savait très bien qu'elles avaient existé...
Parce que Faurisson a travaillé au Mémorial de la Shoah...Il connaît les preuves.
Seulement Faurisson,lui est animé par un délire idéologique antisémite qui a besoin
d'annuler la Shoah pour pouvoir être antisémite en toute bonne conscience.
Tant que la Shoah a lieu,a eu lieu,tant qu'on a la preuve qu'elle a eu lieu,
on ne peut pas être antisémite normalement.Et c'est ce qui explique que....
on est passé jadis,du cri de guerre des antisémites:"Mort aux juifs !"
au nouveau cri de guerre des antisémites qui est:"Les juifs ne sont pas morts".
Extraordinaire mutation mais qui dit exactement la même chose.Bon.
Donc Wellers,dans sa grande candeur,et dans sa grande honnêteté aussi,
prétend répondre à Faurisson:les chambres à gaz ont existé.
Vingt ans se passent.Nadine Fresco publie il y a quelques années un ouvrage
intitulé:Fabrication d'un antisémite (éd.du Seuil,1999).
Elle ne s'intéresse pas à Faurisson,elle s'intéresse à son prédécesseur:Rassinier,
Paul Rassinier,que l'on peut considérer comme le père du négationnisme à la française.
Eh bien dans le fond je crois qu'entre le titre de Wellers et le titre de Fresco,
on a fait,il y a vingt ans d'historiographie,vingt ans de réflexion politique qui
nous montrent...d'une certaine façon Nadine Fresco montre la voie de la véritable
réponse à opposer au discours délirant.Non pas:"vous vous trompez,je vais vous
montrer que vous vous trompez,les chambres à gaz ont existé",mais,
"dans le fond,qui êtes-vous,que cherchez-vous,comment raisonnez-vous et
dans le fond quelles sont vos motivations profondes ?"
Autrement dit:
"comment se fabrique un homme vous,Paul Rassinier,antisémite convaincu ?"
On ne peut pas étudier la Shoah...et les crimes génocidaires et les violences
de masse sans toucher aux éléments psychanalytiques qui nous font comme
sujet humain et sujet parlant.Sur le fond...heu...je crois que l'histoire
des génocides et pas seulement du génocide des juifs touches à plusieurs
disciolines."
Fin de citation.
Qu'en pensez-vous ?