" Toute chose a un ordre " De l'oeuvre et de la vie du médecin et mystique Paracelse.Paracelse fut l'un des guides les plus ardents et les plus géniaux
du peuple allemand, et c'est pour cela qu'il nous touche tant.
Il suivit son destin, connaîssant tour à tour les vicissitudes et les grandeurs,
la joie et la peine, l'affront, la diffamation et la misère, mais aussi la puissance
et la renomée.
Cependant, il resta solitaire.Nulle part il ne put trouver un foyer,commençant
à voyager très tôt et accomplissant ainsi sa destinée.
En vagabond il traverse le monde, parcourt presque toute l'Europe,cherche
d'un coeur vaillant les derniers secrets de la nature.Il se fie à l'avis du peuple
simple:il épie les connaissances du paysan forestier, du charbonnier et
de la vieille femme.
Il s'assied chez les bergers et les rebouteux qui lui apprennent tant.
Il élabore ses idées dans la tempête et la grêle.
Il traverse la campagne allemande dans la pluie et la neige, voyageur sans repos
seulement accompagné de son art, la médecine.
Mais ce fut à la fois son destin et sa mission.Ce n'est que dans la mort que ce
" voyageur des campagnes et vagabond ", comme il s'était appelé lui-même,
trouva le repos.
La mort le surprit en 1541 à Salzbourg....à 48 ans et bien trop tôt.
Le petit peuple ne voulait pas se faire à l'idée que ce grand médecin ne vivait plus,
qu'il ne pouvait plus venir le voir pour lui demander de l'aide dans la détresse
et la maladie.Cependant, ses pensées et ses idées ont survécu aux siècles et,
actuellement, sont plus vivantes que jamais.
Les connaissances acquises par Paracelse, ce médecin et mystique souabe,
sont multiples.Son principe décisif dit que seul la nature peut donner une réponse
aux nombreuses questions que pose le coeur humain.
Il méprise les petits bourgeois et la
" docteurs infatués" qui vont chercher
leur sagesse dans les livres recouverts par la poussière des siècles.
" Les créatures sont comme des lettres, et celui qui veut explorer la nature
doit lire ses livres en marchant.On étudie l'écriture grâce à l'alphabet, mais
la nature de région en région."Ses yeux clairs sont ses armes les plus puissantes.
Paracelse a rompu avec les vieilles méthodes de la science.
Son approche de la science naturelle était totalement inédite.
Jusqu'alors, Dieu était à l'origine de toutes les créations, à présent,
c'est la nature et, avec elle, l'homme.
Il est plein de respect pour cette dernière qui est la puissance détentrice
de toute vie.Elle se manifestait partout à lui sous forme de mesure, d'ordre et de loi,
et il découvrit que la même force divine vit et agit aussi bien dans les pierres
du ruisseau que dans les étoiles du ciel, dans la plante de la prairie
que dans l'homme.Mais l'homme n'est rien d'autre que le monde en plus petit,
le microcosme.Il est donc également soumis aux mêmes lois divines et éternelles
que la nature.Les mêmes lois qui régissent le cours des étoiles, qui font pousser
les plantes et lutter les animaux pour leur vie, gouvernent aussi les hommes.
Tout homme est donc soumis aux analogies inexorables et aux lois de la vie.
Les lois humaines et naturelles sont identiques.Mais celui qui dévie de ces règles
éternelles de la vie périt, comme périt l'arbre que l'homme déracine.
Souvent Paracelse, plein de douleur et d'espoir, a cherché dans les étoiles
les réponses à ses questions.
La grandeur et l'éternité de Dieu s'expriment si clairement en elles, voyageuses
solitaires éloignées de toute humanité.
Il se sent lié aux étoiles par le destin.Pour l'homme microcosmique, le destin
des mondes devient aussi le sien.Les lois de l'univers deviennent les lois de l'égo.
Cette attitude nouvelle envers la nature et le cosmos conditionne aussi
sa relation avec la religion et Dieu.La vie est riche d'étonnement pour l'esprit.
Tout est en mouvement, tout est un éternel changement parce que tout
est vivant.Mais la vie est l'activité créatrice de Dieu.
Ainsi le monde est le grand don de Dieu, et cette terre est aussi animée par Dieu.
Il vénère son Créateur dans la beauté et la splendeur de la nature.
Il accomplit le service divin en comprenant son sens le plus profond du fait
de cette fidélité à la nature.
Celle-ci s'exprime de façon sacrée et avec elle l'homme.
Pour Paracelse la nature est la règle absolue et profonde.
La loi que Dieu a placée dans la nature, il l'a placée aussi dans l'homme,
et celui qui vit d'après ces lois naturelles vit de façon morale.
Ainsi, être fidèle constitue une exigence et un devoir sacrés pour nous.
Cela implique comprendre la richesse de son essence intérieure.
" Celui qui reste fidèle à lui-même ne faillit pas." Telle est la grande loi morale que Paracelse nous a donnée.Il avait la certitude
instinctive que la voix du coeur est celle de Dieu.Il se sentait inscrit dans l'univers,
en Dieu et ne faisant qu'un avec la nature.
Dans le fond, Paracelse vécut sa conception du monde comme un sursaut
héroïque et positif de la réalité divine qu'il portait en lui, qui est présente
dans la nature et même dans le monde entier.Dieu n'est pas seulement le créateur
du monde, il est aussi à l'origine de l'essence du monde,la puissance qui insuffle
la vie et qui structure.
" Toute chose a un ordre."Le monde est donc bon, de même que l'homme, et,
" nous sortons purs et chastes du corps maternel ".
La terre ne mérite pas d'être méprisée, précisément parce que tout est divin.
Il est donc constamment en vive opposition avec le christianisme de son temps.
Paracelse suit les lois de la vie mais il reconnaît aussi que le combat traduit
l'égoïsme de la vie que l'on rencontre partout.Ce qui s'oppose à la vie ne mérite pas
de vivre et doit être constamment éliminé.Il se lance donc à l'assaut de la faiblesse
et de la décadence.Il fut le premier à contester le mépris chrétien du corps,
et attirait déjà l'attention sur le danger des maladies héréditaires.
Mais en quoi réside le sens de la vie pour Paracelse, et quelle est la vocation
de l'homme ?
" personne n'est dispensé de travail, personne n'est ennobli par l'oisiveté."
" Les mains ont été créées pour le travail, et non pour bénir."Il désaprouve donc les prêtres et les moines.
" Ils prêchent pour de l'argent, ils jeûnent pour de l'argent."
" La maison de prière est dans les coeurs."Il veut que soit accompli un travail productif au service du peuple et de l'Etat.
Paracelse voit dans le travail le sens de la vie et recherche un socialisme concret
et non des paroles vides.
Paracelse s'est intéressé à presque tous les domaines de la vie humaine.
Il réclamait l'instauration d'un droit enraciné dans le peuple et issu de l'ordre vivant.
Il prit position contre le célibat en des termes vifs et durs.
Le mariage constitue aussi une loi naturelle, il est aussi un élément
de l'ordre divin du monde.
" Le fruit de ton corps est béni, non ta virginité."Le mariage permet au souhait de la communauté de se réaliser.
Nous devons nous incliner avec respect devant la maternité.
Il fit front contre le judaïsme en sachant bien qu'une culture et un esprit
étrangers sont nuisibles pour le peuple, prétextant que seul le lien de la terre
est fertile.Mais quelle est la patrie du Juif ?
Ce qui aida Paracelse à faire ses grandes découvertes médicales fut
la constatation du lien étroit et privilégié unissant l'homme à la nature et au cosmos.
Le rythme vital de l'univers et celui de l'homme suivent le même cours.
Comme la nature, l'homme aussi possède des rythmes saisonniers,il a aussi
ses saisons au sens littéral du terme.Donc, chaque maladie doit être traitée
pour elle-même car elle procède d'un caractère unique.
Le grand médecin refusait toute généralisation dans le traitement des maladies.
Les forces psychiques, les rapports humains entre le médecin et les malades
et la volonté de rétablissement ont une influence décisive.
La connaissance de la maladie et le type de traitement sont intimement liés
non seulement à la structure du corps, à la forme et à l'apparence, mais aussi
à l'environnement, et pas seulement l'environnement terrestre, mais aussi
l'environnement cosmique, dans lequel vit le malade.
Paracelse alla même si loin qu'il chercha l'origine de la maladie dans le caractère
spirituel-psychique.Mais l'amour était devenu pour lui le meilleur moyen de
communiquer avec le malade et ainsi de le guérir.
Paracelse est demeuré un solitaire jusqu'à sa mort.Il a toujours cru que l'on pouvait dominer les esprits mesquins par la générosité et la bienveillance,mais ce n'était là
qu'une croyance.En silence, il gardait sa peine au fond de lui.
Il s'abandonna à son destin de bonne volonté et humblement.
Oui, il l'aimait parce qu'il se trouvait en accord avec les lois de la vie car la naissance
et la mort forment aussi la grande loi naturelle à laquelle l'homme est soumis.
Il était en harmonie avec l'ordre cosmique éternel, voulant que tous les êtres
aient leur moisson et leur automne.L'homme ne prend congé de la vie que lorsque
son oeuvre est accomplie.
" Rien ne meurt avant d'avoir donné ses fruits."Telle était sa conviction.
Et cependant, bien que son existence fût faite de solitude, de lutte et d'espérance,
Paracelse a aimé la vie avec toute la force de son grand coeur.
Il se trouvait au coeur de la vie.Il se reconnaissait dans cette belle terre florissante,
il l'acceptait malgré toutes les peines.
Paracelse aussi était un fils de son temps, il ne pouvait pas se libérer des multiples
superstitions.Il a aussi intégré la magie et la cabbale, l'astrologie et l'alchimie dans
son grand système ordonné.
Paracelse a toujours été entier, même dans ses contradictions.
Il vécut et souffrit pour sa science et avec les hommes de son siècle.
Il ne fut pas un spectateur de son temps, ce fut un combattant et un créateur,
et il était allemand.Là aussi il fut entier et direct.Ce fut le premier professeur
qui enseigna en allemand en 1525 dans une université.
Il avouait avec fierté:
" Je suis un philosophe allemand d'esprit allemand."Mais sa profession de foi n'était pas seulement allemande, l'étaient aussi le penchant
faustien vers la vérité, la soif profonde de connaître le monde, le désir et l'aspiration
à comprendre l'infini et la passion avec laquelle il parcourt la profondeur de l'être.
Sa vie et son oeuvre étaient allemandes, allemand était l'esprit insatiable qui
voyageait sans cesse pour rassembler de nouvelles expériences, allemande était
son attitude combattante.Il fit partie de ceux qui naviguent dans la tempête
et que le calme dérange.
Les forces motrices de sa création fertile étaient le respect des lois éternelles
de la vie, l'amour de la nature et de l'homme.
Quand on aura oublié Paracelse depuis très longtemps, alors on se demandera
pourquoi ce
" prédicateur de l'existence" solitaire a mené une vie riche
et nostalgique faite de luttes constantes.
Il nous restera son appel à demeurer fidèle à soi-même et à reconnaître la vérité
de l'ordre naturel.Ce savoir se traduit parfaitement dans ses mots:
" Toute chose a un ordre.Friedrich Oesterle. Biographie sur Wiki.http://www.moncelon.com/paracelse1.htm