JULIEN La mort du monde antique.
Claude FOUQUET. Biographie. Les Belles Lettres 1985
Ce livre qui se lit comme un roman retrace la vie racontée par lui-même
de l'empereur Julien que ses adversaires chrétiens qualifieront
du nom infamant d'"
apostat".
Julien naît en l'an 332 à Constantinople.
Il est le neveu de l'empereur Constantin,fils du demi-frère de celui-ci.
A la mort de l'empereur en 337,ses trois fils font massacrer tous
les membres de cette branche de la famille à l'exception de Julien
et son frère Gallus.
Les deux enfants ayant du leur salut à leur jeune âge furent exilés loin
de Constantinople,à Makellon en Cappadoce.
Il est élévé dans le christianisme et reçoit le baptême mais
ses précepteurs éveillent en lui un goût prononcé pour la culture
et les lettres grecques.
En 347, l'empereur Constance II met fin à son exil.
Il revient à Constantinople où il fréquente les plus célèbres philosophes
de l'époque.En 351 Maxime d'Ephèse l'initie aux mystères païens
et Julien se convertit secrètement au paganisme.
En 355, son frère Gallus que l'empereur avait associé au pouvoir
avec le titre de César est exécuté, accusé de complot.
Julien part pour Athènes où il est initié aux mystères d'Eleusis.
En 355,Constance le fait venir à Milan où il lui décerne le titre de César
et l'envoie en Gaule afin de mettre fin à l'usurpation de Magnence
et de stopper l'invasion des Alamans.
Il fait ses premières armes et participe à la reconquête de Cologne.
Il remporte en 357 une victoire décisive contre les Alamans à Strasbourg.
Ayant pris ses quartiers à Paris ,c'est là qu'en 360 ses armées
le proclament Auguste.
Julien (sous la pression de son armée ?) accepte ce titre qui fait de lui
un usurpateur.
Le conflit avec l'empereur Constance II semble inévitable.
Alors qu'il marche sur Constantinople,il apprend en 361 la mort
de Constance qui l'a désigné comme son successeur.
Julien s'étant déclaré ouvertement païen,il proclame la tolérance
religieuse pour tous.
Il restitue leurs biens aux temples païens et met fin aux privilèges
octroyés par ses prédécesseurs aux clercs chrétiens .
Il veut doter le paganisme d'institutions semblables à celles qui ont fait
la force du christianisme et ont permis son expansion.
Le prosélytisme païen de l'empereur lui attire l'hostilité des chrétiens.
Entre les deux partis le ton monte.
En 362, l'empereur promulgue une loi excluant les chrétiens
de l'enseignement.
Le conflit religieux devient de plus en plus difficile et des massacres
sont perpétrés par les deux partis.
Des troubles religieux marquent le séjour de l'empereur à Antioche
de 362 à 363.
En 363, Julien prend la tête de l'armée pour combattre les perses,
il remporte la victoire à Ctésiphon mais il est mortellement blessé
lors d'un combat prés de Samarah.
Il meurt en conversant avec ses compagnons de l'immortalité de l'âme.
Dans ce livre,Claude Fouquet dresse le portrait d'un empereur érudit
et utopiste,mystique et rationnaliste,ami des philosophes et attaché
à une vision du monde pluraliste et tolérante.
L'auteur tire ses sources des écrits de l'empereur et des témoignages
de ses contemporains;il nous restitue une image fidèle de ce que
pouvaient être le monde et la pensée au cours du IVè siècle.