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Suite (et fin?) du feuilleton sur la SNCF dans le Maryland - Note Bocage]
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/08/role-dans-la-shoah-la-sncf-pourra-postuler-a-un-appel-d-offres-aux-etats-unis_4397832_3234.htmlMalgré son rôle controversé dans la Shoah, la SNCF accède à un appel d'offres aux Etats-Unis
8 avril 2014
La SNCF pourra finalement se porter candidate à un contrat dans le Maryland (est des Etats-Unis),
où des élus menaçaient de le lui interdire en raison de son rôle pendant la seconde guerre mondiale.
Réquisitionnée par le régime de Vichy, la Société nationale des chemins de fer français a transporté soixante-seize mille juifs dans des wagons
de marchandises vers les camps d'extermination
et de concentration nazis entre 1942 et 1944.
Seuls trois mille d'entre eux y ont survécu, selon la SNCF.
Des élus du Sénat et de la Chambre du Maryland exigeaient que la SNCF indemnise les victimes
avant de pouvoir participer à un appel d'offres, et avaient déposé
des propositions de loi dans ce sens.
Mais les textes de loi n'ont pas été soumis au vote de la Chambre
et du Sénat du Maryland pour la session législative 2014,
qui s'est achevée lundi à minuit, ont indiqué les deux assemblées
mardi 8 avril.
La SNCF, par sa filiale Keolis America, postulera donc d'ici cet été
à un projet de transport public-privé de près de 3 milliards
de dollars,portant sur la création et l'exploitation d'une ligne
ferroviaire de vingt-cinq kilomètres.
La SNCF est candidate à son exploitation, au sein d'un consortium
qui comprend également les Français Alstom et Vinci.
-- UN "ROUAGE DANS LA MACHINE D'EXTERMINATION NAZIE" --Lors d'auditions parlementaires en mars, empreintes d'émotion, d'anciens déportés
et leurs familles avaient réclamé à la SNCF d'être indemnisés.
La SNCF avait répondu n'avoir été qu'un "
rouage dans la machine d'extermination nazie",
soulignant que l'indemnisation des faits de déportation relevait de l'Etat français.
Ce dernier est actuellement engagé dans des négociations avec les Etats-Unis pour indemniser
les victimes américaines transportées par la SNCF.
Le président de SNCF America,
Alain Leray, a "
pris acte" mardi du fait que les textes
n'ont pas été votés et a affirmé que leur adoption aurait "
considérablement interféré a
vec les négociation en cours entre les deux gouvernements".
Représentant la partie américaine et les anciens déportés dans ces négociations,
l'avocat Stuart Eizenstat avait lui aussi mis en garde sur la radio NPR contre le fait que ces textes
de loi auraient "
gravement compliqué" les discussions entre Etats.
En outre, si ces textes de loi avaient été adoptés, ils auraient,
parce qu'ils restreignaient la concurrence,
"
mis en péril le financement fédéral" (900 millions de dollars),
avait estimé le ministère des transports fédéral dans un courrier daté
du 13 mars à l'administrateur des transports du Maryland.
Le département des transports du Maryland prévoit de sélectionner
un consortium privé à la fin de 2014 ou au début de 2015.